Divergences à l'UE : Quel impact sur le mémorandum avec la Tunisie ?
L'invité a souligné que le mémorandum a été formellement conclu et que des accords concrets doivent suivre pour le mettre en application, précisant que les avis à ce propos divergent, parmi les membres de l'Union européenne.
Limam a quand même affirmé que le mémorandum sera officiellement appliqué, mais le problème demeure, selon lui, dans la divergence d'opinions et de positions au sein du Parlement européen. «Il y a un égoïsme diplomatique entre les pays de l'Union européenne, étant donné qu'il s'agit d'une initiative italienne et il n'est donc pas surprenant qu'il y ait une faction qui s'y oppose", a-t-il.
Concernant la position de la Tunisie, L'intervenant a appelé à prendre garde, afin de préserver la souveraineté nationale, dans la mise en œuvre du mémorandum, soulignant que la Tunisie ne doit pas être la gardienne des frontières maritimes européennes.
Et d'ajouter : L’Union européenne doit comprendre qu’elle n’est pas la tutrice de la Tunisie, d'autant que cette dernière, par sa position géostratégique et le problème galopant de l'immigration clandestine, dispose de cartes de pression pour imposer ses conditions et préserver sa souveraineté".